“Entrepreneuriat à l’école” au lycée professionnel Comenius

Le lycée professionnel Comenius propose le programme “Entrepreneuriat à l’Ecole”  en matière optionnelle, en collaboration avec EURObizz Academy. Des étudiants de tous profils sont acceptés. Marijke Mollema, entrepreneuse et enseignante dans ce lycée nous raconte : 

“Nous nous sommes toujours dit qu’il serait  intéressant de proposer un cours sur l’entrepreneuriat à nos étudiants. Dans les professions dans lesquelles nos étudiants se retrouvent plus tard, ils ont souvent affaire au milieu de l’entrepreneuriat. Dans des entreprises de bricolage, par exemple, ou en tant qu’indépendant dans le secteur de la santé ou des soins. Nous constatons également que le nombre de personnes possédant leur propre entreprise se développe énormément ces derniers temps. C’est pourquoi le lycée Comenius considère qu’il est important de préparer ses étudiants à cela.

A l’occasion d’une réforme des programmes, le lycée en a donc profité pour proposer “Entrepreneuriat à l’Ecole” en option. Tous les profils et parcours d’apprentissage sont acceptés. Pour nos enseignants, il s’agissait d’un tout nouveau cours dans lequel ils auraient besoin d’un peu d’aide. Nous avons alors découvert le travail d’EURObizz. EURObizz, en collaboration avec nos enseignants, dispense les cours «Entrepreneuriat à l’école». Pendant les 20 semaines d’enseignement de ce cours, le professeur invité donne 10 cours et nous les 10 autres, en alternance. 

“Entrepreneuriat à l’Ecole” est plus qu’un programme éducatif, c’est un concept complet. Les formateurs d’EURObizz sont eux-mêmes des entrepreneurs et peuvent enseigner à partir de leurs propres expériences. Cela inspire énormément nos étudiants. EURObizz facilite également, par exemple, l’hébergement et les noms de domaine de sites Web pour les entreprises des étudiants. Après tout, votre propre entreprise doit également avoir un site Web ou une boutique en ligne! Pour la réalité virtuelle, ils ont des lunettes en carton Google à monter soi-même. Les prototypes des produits sont imprimés avec une imprimante 3D lorsque cela est possible. Et grâce à l’apprentissage en ligne, les étudiants approfondissent leurs connaissances sur le marketing, la finance, l’administration, la stratégie, les modèles de revenus et l’entrepreneuriat social. De cette façon, le sujet est très réaliste pour les étudiants. Ils créent leur propre entreprise en équipe et choisissent un sujet qui les intéresse vraiment. Les étudiants donnent leur propre interprétation des cours, et en apprennent beaucoup ainsi. 

Les compétences inhérentes au XXIe siècle sont clairement abordées : compétences (de base) en TIC, compréhension des médias et de l’information, informatique, esprit créatif, résolution de problèmes, pensée critique, autogestion, compétences sociales et culturelles, communication et collaboration.

La première série de ce programme est maintenant terminée. Les équipes ont présenté leur produit final sur un véritable salon de l’entrepreneuriat le 27 mars dernier. Nous avons pu y voir, entre autres, des exemples de produits qu’ils vendent, un site Web, des business models complets, y compris des plans marketing et financiers. Nous sommes très fiers de nos étudiants, qui ont tous créé une “vraie entreprise” à leur manière et l’ont présentée avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme!”

Source (en Néerlandais): https://www.cvo.nl/nieuws/april-2019/ondernemen-op-school-keuzevak-op-comenius-beroepsonderwijs

Top
%d blogueurs aiment cette page :