Nos formateurs

Werner van Ekkendonk
Directeur d’EURObizz Academy

Nous aimerions vous présenter le conseil d’administration d’EURObizz Academy, qui est formé par Werner van Ekkendonk. Il est le propriétaire et le directeur d’EURObizz Academy, ainsi que le concepteur et le réalisateur de notre programme unique “Entrepreneuriat à l’Ecole”.







Biographie

Werner van Ekkendonk est entrepreneur depuis 2005. Il s’est rendu compte qu’il existait une forte demande en matière de formation à l’entrepreneuriat, aussi bien aux Pays-Bas qu’à l’étranger. Il y a quelques années, on lui a demandé de faire un atelier sur l’entrepreneuriat dans une école. L’école a tellement apprécié qu’elle lui a demandé de revenir l’année suivante pour élargir la formation. Cela lui a fait comprendre qu’il y a énormément à gagner de cette formation, à la fois pour les étudiants et pour le monde de l’entreprise. C’est ainsi qu’est né notre programme unique “Entrepreneuriat à l’Ecole”.

Expérience

Depuis 2008, Werner a aidé de nombreuses startups à démarrer et à développer leur entreprise. À ce jour, beaucoup d’entre elles sont encore des entreprises prospères et ont pu élargir leurs activités ces dernières années. Prenons un exemple: une entrepreneuse qui a débuté en 2010, qui est à l’époque au chômage et a une dette de 25 000 € à la suite d’un ancien partenaire frauduleux. Elle ne connaissait rien au monde de l’entrepreneuriat. Quatre ans plus tard, elle a créé une entreprise avec un chiffre d’affaires annuel compris entre 400 et 500 000 euros. Deux ans après sa société traverse une grave crise qui la mène presque à la faillite. Mais elle parvient à ramener sa société quasiment à ce qu’elle était au départ et commence à travailler de chez elle. Aujourd’hui, elle dirige à nouveau son entreprise depuis un bureau à La Haye. Elle a également ouvert un centre de psychothérapie et embauche des collaborateurs supplémentaires.

Un autre exemple de ces startups est une agence d’événementiel internationale qui crée des événements uniques, avec comme spécialité les sculptures de sable. Lorsque la formation a commencé en 2012, ils organisaient deux à quatre grands événements aux Pays-Bas. De nos jours, ils travaillent partout dans le monde.

Coach bénévole en impact des entreprises

Le domaine du social fait partie de l’ADN de Werner. Il était, entre autres, coach bénévole (à la fois en virtuel et en face à face) pour des entrepreneurs ruraux dans des pays tels que le Ghana, l’Indonésie ou l’Ouganda. Il a été par exemple, dans le nord du Ghana pour organiser un camp d’entrepreneuriat, comprenant une formation en classe et des entretiens individuels avec des mentors. A la fin de ce camp, le coaching a été transféré à une ONG locale. Au bout d’un an et demi, un court sondage avait été réalisé pour mesurer l’impact, et plus de 50% des participants ont répondu qu’ils avaient réalisé plus de ventes, sensibilisé davantage les clients et amélioré leur situation socio-économique (même si leur situation de départ était parfois compliquée!).

Plus durable

Werner a été membre du jury lors de diverses cérémonies de remise de prix. Il a également participé en tant que coach professionnel bénévole en 2013-2014 lors du BID Student Challenge à Amsterdam. L’idée de ce défi était de créer des concepts d’entreprise ayant un impact socio-économique durable sur des zones en développement. L’équipe qu’il a supervisée a terminé dans le top 3.

Werner est originaire des Pays-Bas, est marié et père de 3 enfants.

Il est le PDG du groupe EURObizz, qui compte 2 sociétés et est affilié à la fondation EURObizz Friendz.